babord@mailo.com

Les adhésions sont ouvertes, rejoignez-nous !

Bâbord est un label de qualité initié par des producteur(trice)s de musique qui souhaitent travailler autrement. Nous sommes tous installés en Nouvelle-Aquitaine, comme la majorité de nos partenaires. Les musiques et les artistes que nous produisons viennent de tous les horizons.

Qui peut adhérer ?

Collège 1 : producteurs et productrices indépendants de musiques actuelles (live ou enregistrée) dont le siège est en Nouvelle-Aquitaine. Les adhérents de ce collège respectent un certain nombre de critères d’engagements et peuvent alors apposer le label Bâbord sur les outils de communication des groupes et artistes concernés (affiches, disques, site internet…).

Collège 2 : lieux de diffusion, festivals, médias, collectivités, tiers-lieux, écoles de musique, associations (culturelles, sportives, de macramé ou de spirouphilie…) réseaux, fédérations… sans limite de territoire.
Ils sont tenus de signer et de respecter la charte Bâbord.

Pourquoi adhérer ?

Pour le collège 1 : il s’agit de rendre les artistes produit en Nouvelle-Aquitaine plus visibles auprès du grand public, de valoriser des pratiques responsables & solidaires et de trouver collectivement des solutions pour les améliorer.

Pour le collège 2 : adhérer est à la fois une démarche de soutien auprès des producteurs engagés (et à la diversité culturelle qu’ils défendent), de relais auprès du grand public, de participation à l’amélioration des pratiques dans les musiques actuelles ou encore de ressources.

Circuit court et 4 piliers éthiques

Bâbord garantit au grand public que l’artiste labellisé est produit en circuit court : une majorité de partenaires et de prestataires sont installés en Nouvelle-Aquitaine et permettent donc de soutenir l’emploi dans la région.

Par ailleurs les oeuvres des artistes sont produites en respectant des critères d’engagements en matière de :

  • conditions de travail,
  • environnement,
  • égalité et la mixité (sur scène ou dans nos structures),
  • bonnes pratiques (solidarité, transparence, coopération…)

Bâbord est né d’une démarche collective portée par des structures représentant la diversité des métiers de la musique et des territoires de la région :

Réunion à St Vincent de Tyrosse – LMA avec
Slowfest, Zaï Zaï Radio, Mélodinote, KiéKi Musiques, Lagon Noir, Hart Brut, La Locomotive, Le caféMusic’, Kontainer, le Rim et KiéKi Musiques

Réunion à Tarnos – La Locomotive avec
La Nef, Limouzart, Ariane Prod, Mélodinote, Zaï Zaï Radio, Lagon Noir, Hart Brut, Le caféMusic’, Unison Prod et KiéKi Musiques

…et aussi Collectif Vacance Entropie, Banzaï Lab, Yearning Music, les Abattoirs, le Rocher de Palmer, la Clé des Ondes, Rock et Chanson…