
Labellisation de la production musicale
Dans l’esprit d’un miel Bio, d’un lait garantissant une juste rémunération à son producteur ou d’un café équitable, l’objectif de Bâbord est d’accroître la visibilité des productions musicales régionales, indépendantes et durables auprès du grand public.
1ère démarche de labellisation dans la musique, Bâbord est un logo présent sur les disques, affiches de concerts, programmations de festivals pour attirer votre attention sur les artistes produits en Nouvelle-Aquitaine.
Bon à savoir !
Bien que nous soyons installés à Poitiers, Saintes, Limoges, Bordeaux ou Itxassou, les musiques que nous produisons viennent de partout en France et dans le monde. Les morceaux sont en français, espagnol, anglais, arabe, lingala, occitan, créole, basque, romani… ou instrumentaux !
Les musiques que Bâbord présente sont diverses car chaque producteur(trice) a sa propre ligne artistique.
Derrière Bâbord se cachent donc du rap, du rock, de l’électro, du trad, du reggae, de la chanson, du jazz, du blues, des musiques du monde (…) et toutes les combinaisons que ces différentes esthétiques offrent, sans autre limite que la créativité des musicien(ne)s.

Nos engagements
Bâbord garantit que l’artiste labellisé est produit en circuit court.
Une majorité de partenaires et de prestataires sont installés en Nouvelle-Aquitaine et permettent donc de soutenir l’emploi dans la région.
Par ailleurs les oeuvres des artistes sont produites en respectant des critères d’engagements en matière de conditions de travail, d’environnement, d’égalité et de mixité et de pratiques.
1/ CONDITIONS DE TRAVAIL
- Salarier tout le plateau (artistique et technique) – Critère obligatoire
- Appliquer la convention collective, sa grille de salaires et de défraiements
- Respecter le ratio 1 salarié = 1 stagiaire ou 1 service civique maximum
- Favoriser les stages rémunérés
- Embaucher par compétences recherchées (éviter les fiches de poste trop polyvalentes)
- Garantir un environnement de travail correct (poste de travail, matériel, téléphone professionnel…)
- Respecter la frontière temps professionnel et privé (droit à la déconnexion, horaires…)
- Utiliser les dispositifs d’aide à l’emploi (pour embaucher, éviter les temps partiels…)
- Faire de la pédagogie sur les salaires + cc auprès des organisateurs
- Penser un parcours de formation
2/ environnement écoresponsabilité
- Effectuer un bilan carbone + s’engager à réduire de 10% par an
- 1 à 2 réunions en interne par an pour penser les améliorations, prévoir une formation
- Au moins 50% du catalogue est installé en région Nouvelle-Aquitaine
- Privilégier au maximum les prestataires locaux (studios, imprimeurs, photographes, vidéastes, location de matériel…)
- Éco-conception des spectacles (fiches techniques légères, demande de backline et mutualisation de matériel quand co-plateaux pour privilégier les déplacements en train)
- Adapter le rider : catering (produits locaux, de saison, privilégier les repas végétariens)
- Encourager à la réduction de plastique (suppression de l’éco cup annuelle, prévoir des gourdes…)
- Favoriser les outils numériques libres
- Hygiène numérique : limiter le stock de données
- Communication : préférer les médias locaux aux sponsorings de réseaux sociaux
- Assouplir la clause d’exclusivité territoriale pour faciliter les tournées
3/ égalité des genres et mixité
Structure :
- Avoir une direction paritaire (bureau associatif / co-direction)
- Nouvelle embauche : avoir une pré-sélection paritaire (aka short list)
- Avoir une équipe salariée composée d’au moins 30% de femmes
- Communication inclusive/non sexiste (visuels, rédaction, représentations)
Artistes :
- Avoir un catalogue d’artistes composé d’au moins 30% de femmes
- Promouvoir des initiatives (more women on stage, majeures, plateforme Wah!) auprès des artistes et des organisateurs d’événements
- Encourager à la mixité sur scène et en technique
VHSS et lutte contre les discriminations
- Afficher des supports de communication sur les questions des VHSS dans la structure
- Former les équipes (gouvernance, salariés, bénévoles…)
- Définir un référent pour les questions de VHSS
- Mener une enquête interne et sanctionner toute discrimination, tout harcèlement, toute violence – Critère obligatoire
4/ Nouvelles et bonnes pratiques
Transparence
- Mettre à disposition des équipes artistiques et techniques le budget de production
- Informer des cachets et royautés les membres du projet
- Mettre à disposition les budgets synthétisés de l’ensemble du catalogue
Loyauté
- Tarification et redistribution juste (cachets, royautés, facilité les déclarations Sacem)
- Équité des salaires dans les groupes (max 1 > 4 dans les groupes // max 1 > 3 dans la structure)
- S’engager pour le droit de suite
Émergence
- Investir minimum 20% du chiffre de la production en faveur d’artistes émergents régionaux
Solidarité
- Adhérer à un réseau professionnel ou syndicat (hors Bâbord) ou prendre part à un projet de coopération
- Routing concerté (encourager les lieux à coopérer pour une tournée, clause d’exclusivité allégée, solidarité entre chargé(e)s de diffusion)
- Redistribuer sa « part » annuelle de taxe d’apprentissage à un organisme local agréé sur son territoire régional
Bâbord a été imaginé par
Unison Prod • Banzaï Lab • Collectif Vacance Entropie • Slowfest • Limouz’art • KiéKi Musiques • La Nef • Zaï Zaï Radio • Le caféMusic • le RIM
Ils sont montés à bord
Lagon Noir • Mélodinote • Hart Brut • Pagans • Rock & Chanson • La Locomotive • Ampli • Concerts au Village • Ariane Prod • La Clé des Ondes • Pic Nic • Les Abattoirs • La Reverb